Sommaire

Le motoculteur ne se limite pas à une machine de plaisance utilisée pour le jardinage par le particulier. Dès lors qu'on entretient ou qu'on exploite un grand terrain, le gros motoculteur diesel est une solution de remplacement au tracteur agricole car il possède la puissance suffisante et la polyvalence attendue, que ce soit pour les maraîchers, les petits producteurs ou les professionnels des parcs et espaces verts.

Pour découvrir ou redécouvrir l'attrait du motoculteur diesel, zoom sur un appareil parfois méconnu.

Intérêt de la motorisation diesel du motoculteur

Connaissez-vous des tracteurs agricoles ou des engins de chantier qui fonctionnent à l'essence ? Ne cherchez pas. À partir du moment où on demande des efforts importants et/ou une utilisation intensive à une machine, sa motorisation est diesel.

Le moteur diesel est parfaitement adapté à la motoculture et à l'agriculture en raison de ses avantages :

  • Couple et puissance : alors qu'un moteur à essence développe son maximum de force et atteint sa puissance maximale à un régime (nombre de tours/minute) élevé, à cylindrée égale, le moteur diesel développe une force plus importante encore (couple) et atteint son maximum de puissance à un régime beaucoup moins élevé. Il en résulte une consommation réduite et une stabilité de régime plus adaptée à la motoculture intensive et régulière.
  • Carburant adapté : le gazole avec lequel fonctionne le moteur diesel est un carburant beaucoup moins volatil que l'essence donc plus sécurisant à l'usage, plus stable en durée de conservation et beaucoup moins sensible à l'humidité à laquelle sont soumis les matériels de motoculture.
  • Fiabilité : le moteur diesel est un moteur de conception plus simple que le moteur à essence, avec moins de pièces en mouvement et surtout un régime moteur moins élevé ; l'usure en est limitée et l'entretien réduit.
  • Poids : alors qu'il faut souvent lester avec des masses les roues des motoculteurs légers à essence, le poids plus important du motoculteur diesel est un atout pour ce type de machines.

Acheter un motoculteur diesel

L'achat d'un motoculteur diesel plutôt qu'à essence s'impose lorsque son usage doit être intensif. C'est pourquoi la plupart des motoculteurs diesel sur le marché sont des motoculteurs multifonctions, capables d'entraîner plusieurs outils interchangeables.

C'est dans cette configuration que le motoculteur diesel, plus onéreux à l'achat, devient le plus rentable à l'usage car ce type de motoculteur est adapté à toutes les tâches agricoles et horticoles (labour, hersage, binage, buttage, semis, faucheuse, déneigeuse, traction de remorque, etc.).

Critères d'achat

Le choix d'un motoculteur diesel s'effectue en fonction de :

  • sa puissance : de 9 CV à 15 CV, selon les tâches à effectuer et la nature du sol à travailler ;
  • la marque du moteur : il s'agit d'un critère important pour la fiabilité et la disponibilité des pièces d'entretien (filtres, bougies de préchauffage, etc.) ;
  • la marque du constructeur : en dépendent la robustesse, l'ergonomie et la polyvalence de la machine (nombre d'outils et accessoires adaptables proposés).

Certaines options et/ou sécurités sont aussi à étudier avant l'acquisition d'un motoculteur diesel :

  • Transmission : plusieurs vitesses en marche avant (3 ou 4) et au moins 2 en marche arrière permettent d'utiliser le motoculteur avec des outils divers en retournant le guidon. La transmission par boîte de vitesses, avec si possible un embrayage hydraulique, est éprouvée pour la prise de force et pour la propulsion ; mais la transmission hydrostatique, au moins pour la propulsion, est beaucoup plus adaptée à l'usage.
  • Sécurités : les sécurités « homme mort » sont importantes mais, sur une motorisation diesel, il vaut mieux que la sécurité débraye les entraînements plutôt qu'elle stoppe le moteur. Puisque le motoculteur diesel est une machine lourde, il est important qu'il soit équipé de freins et notamment d'un frein de sécurité qui bloque la progression de la machine au lâcher du guidon.

Où acheter un motoculteur diesel ?

Une fois ces points vérifiés, l'achat d'un motoculteur diesel se fait :

  • chez un agent de la marque : il pourra assurer l'entretien, la livraison ainsi que la mise en route et la prise en main, à domicile de préférence ;
  • ou en vente par correspondance, sur Internet notamment : attention alors aux modalités de livraison (coûts et assurance) d'une machine pesante.

L'achat d'occasion d'un motoculteur diesel peut être une excellente opportunité d'acquérir une machine professionnelle au prix d'une machine de plaisance. Pensez alors à vérifier les outils vendus avec la machine et la disponibilité sur le marché de nouveaux accessoires pour étendre les capacités de la machine.

Pour en savoir plus sur le motoculteur :

Aussi dans la rubrique :

Types

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider